Vidéo – Une Guitare qui va du Jazz à la World Music
Le vendredi 11 février 2022 au TIQU/Teatro Internazionale di Quartiere, sur la Piazza Cambiaso 1 à Gênes, s’est tenue une soirée dédiée à Eugenio Montale, quarante ans après sa mort, avec la performance du groupe de jazz génois Esperanto et la performance d’acteurs Mercedes Martini et Alberto Giusta, professeurs du Théâtre National de Gênes, qui ont récité quelques-uns des poèmes de Montale.
L’espéranto est né d’une idée de Luca Falomi, jeune et éclectique guitariste et compositeur, et de sa collaboration avec Riccardo Barbera, contrebassiste et compositeur aux multiples facettes et créatif. Pour compléter l’ensemble Rodolfo Cervetto, un batteur d’une sensibilité et d’une créativité rares, immédiatement en phase avec la nature du projet.
Le nom du projet s’inspire de la langue internationale du même nom créée à la fin des années 1800 par l’union d’idiomes d’origine latine, romane, germanique, slave et orientale, et la création de nouveaux mots à partir de ceux-ci.
La langue du trio est la musique instrumentale d’auteur dans laquelle, comme dans la langue espéranto, différentes langues se rencontrent, du jazz à la musique du monde en passant par la musique expérimentale et l’avant-garde. La mélodie et l’improvisation trouvent leur place dans des compositions qui s’éloignent des clichés, et synthétisent de nouvelles paroles sonores et univers musicaux.