Vidéo – Pourquoi le Ciel est-il sombre la nuit? (Le Paradoxe d’Olbers)

De bon sens il est normal que le ciel soit sombre la nuit, mais s’il est vrai que l’univers a un nombre infini d’étoiles – si on y réfléchit – il ne devrait pas en être ainsi. Avec un nombre infini d’étoiles, chaque élément du fond du ciel devrait avoir une étoile – plus ou moins éloignée – et le ciel entier devrait être au moins aussi brillant qu’une étoile moyenne comme le Soleil.

Le fait que le ciel nocturne ne soit pas aussi brillant que le soleil s’appelle le paradoxe d’Olbers. Il remonte à Kepler en 1610 et a été rediscuté par Halley et Cheseaux au XVIIIe siècle, mais il n’a pas été popularisé comme un paradoxe jusqu’à ce qu’Olbers (un médecin et astronome amateur allemand) aborde la question au XIXe siècle..

Explications possibles qui ont été données au fil des ans

De nombreuses explications possibles ont été envisagées. En voici quelques uns:
– Il y a trop de poussière interstellaire pour voir les étoiles lointaines, qui leur restent cachées.
– L’univers n’a qu’un nombre fini d’étoiles.
– La distribution des étoiles n’est pas uniforme. Ainsi, par exemple, il pourrait y avoir une infinité d’étoiles, mais elles se cachent les unes après les autres.
– L’univers est en expansion, donc la lumière des étoiles lointaines est décalée vers le rouge, et donc invisible.
– L’univers est jeune. La lumière lointaine ne nous est pas encore parvenue.
– La lumière de certaines étoiles ne nous atteindra jamais, et donc nous ne pourrons jamais les voir.

Certaines de ces explications sont complètement fausses. Quelle sera la bonne motivation? Ou les bonnes raisons, s’il y en a plus d’une?

Voici la vidéo expliquant le paradoxe d’Olbers, profitez-en!

Au lieu de cela, voici une sélection de grands livres d’astronomie qui sont non seulement instructifs à lire, mais aussi amusants.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts