Vidéo – La meilleure Visionneuse de Réalité Virtuelle, abordable, avec ou sans PC
Oculus Quest 2 améliore le casque Quest de première génération, même à un prix inférieur. Avec un nouvel écran LCD 1832 x 1920 et une puce Snapdragon XR2 intégrée, le Quest 2 offre une clarté exceptionnelle pour un casque VR d’entrée de gamme, à travers lequel vous pouvez profiter d’une variété de jeux à la fois conçus spécifiquement pour le standalone casque, tous deux transmis depuis le PC via Oculus Link et un câble USB Type-C compatible.
LCD vs OLED
Ce nouveau casque VR dispose d’une dalle LCD et non d’un OLED comme le premier Oculus Quest. Le résultat immédiat est 50 % de pixels en plus que le panneau Quest d’origine, ce qui contribue à améliorer la clarté et à réduire cette sensation gênante de pixels visibles à l’écran. L’image est nette et claire; l’OLED du modèle précédent offrait certainement plus de contraste, mais une résolution et une clarté améliorées, contre des niveaux de noir peut-être légèrement pires, est un choix à faire sans même y penser à deux fois.
Les avantages du nouvel Oculus Quest 2
Les améliorations entre les deux versions vont au-delà du panneau et de la résolution. Le nouveau modèle est équipé du système sur puce (SoC) Snapdragon XR2 de Qualcomm, qui constitue une nette amélioration par rapport au SoC Snapdragon 835 d’avant. Le casque est livré avec 6 Go de RAM, une bonne amélioration par rapport aux 4 Go du modèle d’origine.
La capacité de stockage du plus grand des deux modèles disponibles a également été augmentée à 256 Go, par rapport à la capacité maximale de 128 Go de la génération précédente, tandis que le modèle le moins cher reste à 64 Go. Même avec la plus petite unité, vous n’aurez aucun problème à conserver un bon catalogue de jeux, d’expériences et d’applications VR installés. Les fichiers système occupent environ 11 Go.
Oculus Link
Grâce à Oculus Link, Quest 2 devient plus qu’un simple casque VR. Oculus Quest 2 pourra exécuter des jeux VR sur tous les titres compatibles avec SteamVR et Oculus Rift. Ce casque de réalité virtuelle est en effet capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 90 Hz, grâce à une mise à jour récente, et il y a aussi une mise à jour à venir qui offrira une prise en charge de 120 Hz dans certains jeux, ce qui est vraiment remarquable.
Oculus Touch
L’une des fonctionnalités transférées de Quest est le suivi manuel. Le Quest 2 suit les deux contrôleurs Oculus Touch inclus, une excellente itération des contrôleurs autrefois vendus avec le Rift d’origine. La configuration est rapide et facile, et le suivi Oculus Quest 2 est étonnamment précis.
La configuration
Oculus Quest 2 est également l’un des casques les plus rapides à configurer. Avec le suivi Inside-Out et le suivi des mains intégrés, vous pouvez passer du déballage à la réalité virtuelle en quelques minutes. Au sens propre.
Les jeux
Il existe déjà une large gamme de jeux disponibles pour Quest, certains optimisés pour Quest 2 et d’autres pas, ou du moins pas encore: des mises à jour pour de nombreux titres sont en effet en cours. Dans l’expérience autonome (vous pouvez également jouer sans PC), le Quest 2 ne traite pas seulement le traitement graphique, mais essaie également d’économiser au mieux la batterie. C’est environ deux heures d’autonomie pour les jeux rapides, et un peu plus pour les applications moins intenses, comme YouTube VR ou Netflix. Les contrôleurs durent exceptionnellement longtemps avant de se décharger.
Oculus Link nécessite un seul câble USB Type-C du casque au PC, et vous permet de diffuser vos jeux préférés, y compris ceux de l’application Oculus et les jeux compatibles SteamVR. Les contrôleurs Oculus sont fondamentalement parfaitement mappés pour la plupart des jeux.
Réflexions finales
Oculus Quest 2 nécessite un compte Facebook, et c’est peut-être la seule chose qui a été fortement critiquée. Oculus a une longue et prestigieuse histoire avec la réalité virtuelle, et – compte tenu des caractéristiques et du prix de ce nouveau modèle – on peut dire sans crainte de nier que Oculus Quest 2 est le meilleur casque VR d’entrée de gamme.