Un Oxymètre peut être utile en période de COVID-19 – voici ce que vous devez savoir

Vous ne reconnaissez peut-être pas le nom, mais vous avez probablement déjà vu un oxymètre (peut-être dans un cabinet médical ou un hôpital): l’oxymètre est un outil qui vous permet de mesurer et de surveiller le degré de saturation en oxygène dans le sang. Il n’y a pas de différence entre un oxymètre et un oxymètre de pouls – ce sont toujours le même instrument. Cet appareil, coûtant quelques euros, peut être utile pour surveiller les symptômes du coronavirus, ainsi que d’autres affections respiratoires.

Tout comme un thermomètre indique la température, l’oxymètre (qui se clipse sur votre doigt) lit les niveaux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque. Mais contrairement aux thermomètres, que pratiquement tout le monde a à la maison, les oxymètres de pouls ne sont pas aussi populaires. COVID-19, cependant, pourrait changer tout cela.

Qu’est-ce qu’un oxymètre?

Un oxymètre est un appareil qui mesure les taux d’oxygène (ou saturation en oxygène) dans le sang, en particulier la saturation périphérique en oxygène, puisqu’il est détecté périphériquement ( externe) sur un doigt ou sur une oreille. La saturation en oxygène est une valeur importante, car le sang (en particulier les protéines des globules rouges) transporte l’oxygène dans tout le corps et le libère dans les tissus.

Les oxymètres de pouls mesurent également la fréquence du pouls, en termes de battements cardiaques par minute – cela peut également indiquer dans quelle mesure les tissus du corps sont “perfusés” ou alimentés en sang et, finalement, en oxygène.

En termes de COVID-19, un oxymètre peut aider à détecter ou à surveiller les problèmes respiratoires associés à la pneumonie COVID-19. Les appareils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’essoufflement avec un COVID-19 déjà diagnostiqué, soit pour surveiller les progrès, soit pour déterminer quand une visite aux urgences en vaut la peine.

Comment utilisez-vous un oxymètre?

L’appareil se fixe au doigt ou au lobe de l’oreille. Le plus souvent, il s’agit d’un clip à placer sur le doigt, et il transmet les longueurs d’onde de la lumière émise à un capteur qui calcule avec précision la saturation en oxygène dans le sang. Cette longueur d’onde permet de détecter l’hémoglobine, une protéine du sang qui transporte l’oxygène: la lumière absorbée par le sang varie avec la saturation en oxygène de l’hémoglobine.

La meilleure façon de tester est d’être assis, et généralement le doigt choisi pour accrocher l’oxymètre est le majeur. Veillez à retirer le vernis de vos ongles, évitez d’utiliser l’appareil sur des doigts froids, et asseyez-vous sans trop bouger: si vous avez les doigts froids, vous portez du vernis à ongles ou si vous secouez, une lecture correcte peut ne pas être trouvée.

Qu’est-ce qu’une lecture normale d’un oxymètre?

Pour une personne en bonne santé sans problèmes pulmonaires, une lecture entre 96-100 % représente un niveau d’oxygène sanguin normal. L’O.M.S. l’abaisse de 1 %, indiquant que tout entre 95 et 100 % est normal et que toute lecture inférieure à 94 % doit être évaluée par un médecin. Une lecture d’oxymètre inférieure à 90 % est considérée comme une «urgence clinique», et doit être traitée en urgence selon l’OMS.

Si vous pensez que vous avez COVID et que vous utilisez l’oxymètre pour mesurer votre niveau d’oxygène, assurez-vous de tenir un journal des lectures afin de pouvoir évaluer s’il y a des changements. De plus, les chiffres ne sont pas la seule chose sur laquelle vous devriez vous concentrer. Notez comment vous vous êtes senti au moment de la lecture, par exemple si vous vous sentiez bien ou si vous souffriez d’essoufflement.

Il est important de garder une trace du deuxième nombre ainsi que de la fréquence cardiaque, afin de pouvoir les signaler à votre médecin. Selon l’OMS, une fréquence cardiaque normale (à partir de 10 ans) varie entre 60 et 100 battements par minute.

Les applications pour smartphone sont-elles valides?

Pour l’instant, il est certainement préférable de se référer aux oxymètres du bout des doigts – certaines applications pour smartphone prétendent mesurer les niveaux d’oxygène, mais des recherches récentes de l’équipe d’Oxford “COVID-19 Evidence Service” ont montré qu’aucune d’entre elles n’est suffisamment fiable pour remplacer un vrai oxymètre.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs oxymètres de pouls actuellement disponibles sur Amazon.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts