Le Vélo d’Appartement est-il bon pour perdre du poids et éviter la gym?
Beaucoup d’entre nous optent pour l’entraînement à domicile, dans le salon, peut-être avec une home gym personnalisée: dans ce cas – neuf fois sur dix – le vélo d’appartement est le maître .
Les meilleurs vélos d’appartement sont moins encombrants qu’un tapis de course ou un vélo elliptique, vous permettent d’économiser le trajet jusqu’à la salle de sport en économisant du temps et en évitant la circulation, et vous pouvez profiter des mêmes bienfaits pour la santé dans le confort de votre maison.
Le vélo d’appartement est la solution optimale pour tous vos objectifs de perte de poids et vos problèmes d’entraînement en salle de sport. Essayons de comprendre si c’est vrai.
Avantages et inconvénients
Si il ne fait aucun doute qu’une séance de vélo d’appartement va aider à brûler des calories, des graisses et conduire à une perte de poids (le vélo est un exercice cardiovasculaire qui augmente la fréquence cardiaque et brûle de l’énergie), nous en inconvénients de se fier exclusivement à un vélo d’appartement pour atteindre ses objectifs.
Les vélos stationnaires sont à faible impact, car ils suppriment la réaction de force au sol à travers les articulations, donc les utiliser est un excellent moyen de s’entraîner et de garder vos articulations en bonne santé. Cependant, ils ont tendance à surcharger les hanches. Si nous restons assis toute la journée, nos muscles se raccourcissent. Le cyclisme renforce ces schémas musculaires, ce qui en fait un bon exercice de flexion de la hanche.
Un vélo d’appartement est également idéal pour ceux qui ont des enfants, car les parents peuvent surveiller les plus petits et en même temps se réserver du temps pour eux-mêmes.
Dans le même temps, plusieurs études ont montré que les cyclistes sur route qui utilisent le vélo stationnaire pour des entraînements à intervalles courts et à haute intensité, peuvent améliorer considérablement leurs performances sans avoir à travailler des heures et des heures.
De plus, il s’agit d’une forme d’exercice qui est à peu près accessible à tous, avec n’importe quelle expérience et capacité – pratiquement n’importe qui peut utiliser un vélo d’appartement indépendamment de la coordination, ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner dur sans trop vous soucier de la technique. Un vélo d’appartement permet de progresser plus facilement au début, et les nouveaux modèles peuvent donner des lectures telles que la puissance utilisée, la distance parcourue et les calories brûlées, afin que vous puissiez suivre facilement votre entraînement.
Pédaler devant la télévision
L’idée de faire du vélo devant la télévision est certainement tentante. Pour les professionnels du cyclisme en salle, il faut dire que la nouvelle génération de home trainers intelligents est vraiment exceptionnelle, et beaucoup peuvent être liés à des applications d’entraînement telles que iFit, qui utilise Google Maps pour simuler un itinéraire réel, ou des programmes d’entraînement en réalité virtuelle comme Zwift. L’inconvénient est qu’ils sont assez chers (comme Wattbike Atom et TechnoGym Bike Forma). Un bon vélo d’appartement reste encore, pour la plupart d’entre nous, le meilleur choix.
Un exercice complet pour un maximum de résultats
La plupart des gens se sentent à l’aise de faire du vélo, il y a donc très peu de barrières à l’entrée. Puisque vous avez un contrôle total, vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez et aussi fort que vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le travail à vélo assis laisse pratiquement vos fessiers – vos plus gros muscles – en sommeil et sollicite très fortement vos cuisses. En alternant le pédalage assis et debout sur les pédales, vous pouvez également entraîner les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers, ainsi que les muscles du dos, des triceps, des biceps et des épaules du haut du corps.
Alors, comment tirer le meilleur parti d’une séance d’entraînement sur un vélo d’appartement? Vous devez travailler constamment sur un coup de pédale complet comme celui décrit, et augmenter la puissance des ischio-jambiers et des fessiers. Il est également important que la selle et le guidon puissent être réglés à la fois horizontalement et verticalement. Travailler son endurance est primordial, il ne s’agit pas seulement de pédaler le plus vite possible. Varier l’intensité de la vitesse et de l’endurance de vos jambes vous aidera à stimuler différents systèmes énergétiques, et bien sûr, l’entraînement saccadé est l’un des meilleurs moyens de développer votre force.
Ci-dessous, nous avons sélectionné les meilleurs vélos d’appartement pour vous aider à démarrer, ainsi que quelques modèles avancés. Êtes-vous prêt pour un entraînement efficace à domicile?