Le bon Appareil Photo Numérique: guide d’achat et top 10

Êtes-vous un passionné de photographie et vous êtes passionné par les éléments techniques, ou êtes-vous quelqu’un qui aime simplement pointer et cliquer pour capturer ces moments spéciaux, et ne voulez rien savoir de ce qui se cache derrière?

La dernière génération de caméras compactes et ultra zooms peut convenir aux deux profils, il vous suffit de savoir comment choisir. Voici un guide qui clarifiera certains aspects fondamentaux.

Quel type de caméra me convient le mieux?

Trouver le bon appareil photo peut être déroutant si vous ne savez pas quoi rechercher. Les mégapixels n’ont aucun sens en tant que paramètre permettant de distinguer un bon appareil photo d’un appareil photo indésirable. Alors, comment décidez-vous?

Les appareils photo numériques compacts sont petits et portables et sont généralement totalement automatiques, particulièrement adaptés à une utilisation occasionnelle ou basique. Ils sacrifient des fonctionnalités avancées et une certaine qualité d’image pour la compacité et la simplicité. Ce type d’appareil photo a connu un succès en termes de popularité en raison des meilleures performances des smartphones.

Les caméras ultra zoom sont souvent plus chères et possèdent toutes les fonctionnalités d’un compact, mais également des fonctionnalités avancées. Ils sont souvent un peu plus volumineux et constituent une bonne option pour quelqu’un au milieu du marché. Parfois, ces modèles sont également appelés appareils photo «pont», car ils sont une transition d’un appareil photo compact de base à un reflex numérique plus sophistiqué (voir ci-dessous).

Les appareils photo reflex numériques DSLR (reflex numériques à objectif unique) restent populaires, avec un capteur beaucoup plus grand que les autres types d’appareils photo qui peuvent fournir une excellente qualité d’image, mais sont souvent assez lourds et encombrants.

Les caméras MIL (objectif interchangeable sans miroir) sont une bonne alternative à la caméra à zoom ou à pont Ultra, car elles ont des dimensions de capteur similaires à celles des reflex numériques, mais dans un boîtier beaucoup plus petit.

Les caméras robustes sont une autre option: elles peuvent être transportées dans la plupart des situations sans craindre de tomber et résister à la chaleur, au froid, à l’humidité et au sable. La différence est la maniabilité. Leur qualité d’image et leur facilité d’utilisation en font un modèle adapté à un utilisateur allant du débutant à l’intermédiaire, ou professionnel qui doit forcément opérer dans des situations extrêmes.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un appareil photo?

Quelques points à garder à l’esprit lors de vos achats:

– Piles: les appareils photo numériques sont généralement assez gourmands en énergie et, en règle générale, les piles rechargeables sont une bonne idée. Il existe certaines situations (comme les voyages) où la possibilité d’utiliser des piles alcalines normales est un réel avantage. Avoir une batterie de rechange (rechargeable) est très important.
– Stabilisation d’image: avec des objectifs plus longs, il peut être difficile de maintenir l’appareil photo immobile, ce qui peut conduire à des images légèrement floues. La stabilisation d’image peut aider en ajustant en interne le tremblement de l’appareil photo. Le meilleur système est souvent appelé “anti-secousse optique”, dans lequel les éléments de la lentille se déplacent. Certaines caméras disposent désormais d’un système mécanique très efficace dans lequel se déplace le capteur de la caméra.
– Mise au point manuelle: la mise au point manuelle est utile dans les situations où la fonction automatisée est insuffisante. Une faible luminosité et des sujets derrière une vitre ou un faible contraste peuvent être délicats pour certains systèmes. La mise au point manuelle continue est plus utile que les systèmes qui n’offrent qu’un certain nombre de distances prédéfinies, car elle permet un contrôle plus précis.
– Cartes mémoire: la principale forme de stockage de vos images pour le moment. Les cartes SDHC et SDXC sont des cartes SD haute capacité, et la plupart des appareils photo qui peuvent les gérer peuvent également utiliser des cartes SD. Ce n’est peut-être pas l’inverse, car certains appareils photo plus anciens ne reconnaissent pas les cartes SDHC ou SDXC.
– Résolution: plus la résolution est élevée, plus l’espace de stockage sera nécessaire, mais gardez à l’esprit que la résolution n’est pas toujours un indicateur de la qualité de l’image.

Avez-vous une idée générale? Il vous suffit de choisir le modèle d’appareil photo numérique qui vous convient. Voici ceux que nous avons sélectionnés, qui sont les meilleurs du marché tant pour la performance – dans la fourchette relative – que pour le rapport qualité-prix.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts