Ethereum, bien plus qu’une Crypto-Monnaie: comment en profiter

Qu’est-ce qu’Ethereum?

Ethereum en réalité ne représente pas seulement la crypto-monnaie que nous connaissons tous, mais une véritable plateforme open source qui utilise la technologie blockchain pour créer et exécuter des applications numériques décentralisées, ou “dapps” qui permettent aux utilisateurs de conclure des accords et d’effectuer des transactions directement entre eux pour acheter, vendre et échanger des biens et services sans intermédiaire. Par exemple, les utilisateurs peuvent se passer de banques pour transférer de l’argent, d’un avocat pour établir un contrat de vente, et ils peuvent lancer leur propre site de collecte de fonds, plutôt que de passer par un site de financement participatif.

Comment fonctionne Ethereum?

Ethereum fonctionne via un réseau mondial d’ordinateurs qui fonctionnent ensemble comme un superordinateur. Le réseau assemble et exécute des «contrats intelligents», c’est-à-dire des applications qui sont, par conception, indépendantes de toute interférence ou censure de tiers. Toutes les données de transaction sont stockées dans des registres individuels blockchain, et non dans un serveur centralisé, il est donc pratiquement impossible que le système soit compromis: les utilisateurs ont le contrôle total de leurs données.

Qu’est-ce que l’éther?

L’exécution des ordinateurs qui exécutent le code pour alimenter les dapps coûte cher et consomme beaucoup d’énergie, c’est pourquoi Ethereum a créé Ether – sa propre crypto-monnaie – pour inciter les programmeurs à exécuter le protocole Ethereum sur leurs ordinateurs. Ces programmeurs sont rémunérés en pièces d’Ether virtuelles pour avoir contribué leurs propres ressources au projet et écrit des applications de qualité, de sorte que le réseau reste sain. De plus, tout comme les “mineurs” Bitcoin sont payés pour maintenir la blockchain Bitcoin en fonctionnement, résolvant les problèmes de calcul qui permettent d’ajouter des transactions au grand livre public, les développeurs utilisent Ether pour activer des contrats intelligents sur la plate-forme Ethereum.

Pourquoi Ethereum a-t-il été créé?

Ethereum a été conçu par Vitalik Buterin, russo-canadien de 19 ans, dont l’intention était de s’appuyer sur la technologie qui alimentait la monnaie numérique de Bitcoin et de l’utiliser pour démocratiser les organisations, les entreprises, les devises et même autonomiser les utilisateurs. créer «son pays avec une constitution immuable»: c’est-à-dire mettre la prise de décision – et le contrôle économique – entre les mains d’individus plutôt que d’organisations centralisées.

En 2013, Buterin a publié un livre blanc décrivant ses idées pour Ethereum, recevant la prestigieuse bourse Thiel pour son travail, ainsi qu’un prix de 100 000 $. Ses idées ont attiré d’autres développeurs tels que le co-fondateur Dr. Gavin Wood et Joseph Lubin, qui l’ont rejoint pour lancer une campagne de financement participatif en juillet 2014.

Ethereum a levé 18 millions de dollars lors d’une vente publique qui a connu le plus grand succès de son époque. Sa première plateforme, Frontier, a été lancée en juillet 2015.

Voici quelques ressources utiles pour apprendre à exploiter Ethereum, qui peut vraiment offrir un énorme potentiel à ceux qui sont capables de comprendre ses mécanismes.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts