Comment choisir le bon Électrostimulateur pour vous, et les 10 meilleurs du marché
Envisagez-vous d’acheter du matériel d’électrostimulation? Vous avez probablement des doutes sur la façon de choisir le bon électrostimulateur. Ce petit guide d’achat vous permettra de faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins spécifiques.
Comment choisir un électrostimulateur, étape par étape
Tout d’abord, décidez si vous souhaitez avoir un électrostimulateur pour un usage personnel ou professionnel.
Utiliserez-vous votre électrostimulateur uniquement dans un environnement familial ou juste pour vous ? Ou recherchez-vous du matériel d’électrostimulation à usage professionnel?
Si vous recherchez du matériel pour votre usage personnel et que vous n’avez pas de grands besoins car votre idée est de l’utiliser sporadiquement, vous pouvez choisir un modèle plus modeste. Si en revanche vous envisagez d’en faire un usage fréquent et exigeant, vous pouvez opter pour un électrostimulateur professionnel.
Cependant, un professionnel ne doit en aucun cas opter pour un électrostimulateur à usage domestique. Vous ne fourniriez pas à vos clients le service de qualité dont ils ont besoin.
Évaluez l’utilisation que vous souhaitez faire de votre électrostimulateur
Il existe différents types d’électrostimulateurs, et tous ne sont pas adaptés aux mêmes usages. Par exemple : pour une utilisation fitness ou pour une optimisation de l’entraînement, vous aurez besoin d’un équipement facile à enfiler et à utiliser même pendant l’exercice.
La conception d’un électrostimulateur peut le rendre plus adapté à un certain type d’utilisation. Il faut donc évaluer s’il sera utilisé pour le sport, la santé, l’esthétique, le traitement de la douleur… et choisir le plus approprié au cas par cas.
Programmes et logiciels, à usage professionnel ou non
Le nombre et le type de programmes d’un électrostimulateur sont très importants. Même sans connaissance préalable de celui-ci en plus de son utilisation basique, les programmes vous permettront de tirer le meilleur parti de votre équipement d’électrostimulation.
Si cela est déjà important dans un électrostimulateur à usage personnel, vous pouvez vous faire une idée précise de sa pertinence dans un équipement d’électrostimulation professionnel. Le fait de pouvoir choisir la bonne configuration dans chaque situation ou pour chaque cas spécifique sans avoir à faire de calculs compliqués, facilitera le travail quotidien et l’efficacité de son utilisation.
Un logiciel pouvant être mis à jour est la meilleure option dans le cas des électrostimulateurs professionnels. Lorsque la société mère met en œuvre des améliorations ou de nouveaux programmes, vous trouverez très pratique de mettre à niveau votre équipement. L’utilisation d’un bon logiciel peut également résoudre d’autres problèmes, tels que la vitesse de démarrage après la mise sous tension ou la facilité d’utilisation.
Tenir compte du nombre de canaux dont dispose l’électrostimulateur
Qu’est-ce que ça veut dire? Plus un appareil possède de canaux, plus de muscles ou de groupes musculaires peuvent travailler en même temps.
Un électrostimulateur 2 ou 4 voies peut suffire pour le traitement de douleurs localisées, mais il est nettement insuffisant pour une utilisation fitness, ou pour l’optimisation d’une séance d’entraînement. A moins que vous n’ayez tout le temps du monde pour travailler certains muscles d’abord puis d’autres… ce qui est impossible pour quiconque de le faire en une seule séance.
Il est donc important qu’avant de prendre une décision, vous sachiez combien de canaux les électrostimulateurs que vous allez envisager possèdent. De cette façon, vous pouvez déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins et préférences actuels et futurs.
Alimentation électrique de l’équipement d’électrostimulation : un autre point important à considérer
Il est également fondamental de savoir comment l’électrostimulateur est alimenté, même à la maison. Batterie ou rechargeable ? Chacun a des avantages et des inconvénients que l’utilisateur doit évaluer.
Par exemple, gardez à l’esprit que – pour une utilisation exigeante – l’utilisation d’une batterie alimentée n’est pas une option très rentable, mais c’est une bonne option si elle doit être utilisée dans différents domaines. Par exemple, si vous prévoyez d’emmener votre stimulateur cardiaque en voyage, il est généralement plus facile d’emporter des piles de rechange ou de les acheter à destination que de trouver un endroit pour se recharger.
Conclusion
Choisir le meilleur électrostimulateur pour vous sera très simple compte tenu de ces facteurs. Gardez-les en tête et vous ferez un choix judicieux. Pour simplifier un peu les choses, voici une sélection des dix meilleurs électrostimulateurs du marché… gageons que celui que vous choisirez sera l’un d’entre eux ?