Chaussures de Course pour Hommes: quelles sont les meilleures pour moi?
La course à pied n’est pas seulement saine et naturelle, c’est aussi un type d’activité physique facilement accessible. Il ne nécessite fondamentalement qu’une paire de chaussures adaptées… et ici les problèmes se posent. Quelles sont les chaussures de running les mieux adaptées à mes besoins? Quelles sont les meilleures chaussures de course pour mon physique particulier et ma forme athlétique? Nous essayons de donner des réponses.
Terrain et surface de roulement
Pensez au terrain sur lequel vous courez le plus souvent. Si vous cherchez à battre votre record personnel sur un parcours fluide et sans obstacles, alors une paire de chaussures de route légères est faite pour vous. Si vous vous attaquez à des sentiers accidentés, nous vous recommandons une chaussure plus robuste et protectrice. Si vous courez ensuite sur un mélange de surfaces, vous devrez décider si vous voulez une paire de chaussures hybrides pour toutes les gérer, ou une paire dédiée à porter pour la course sur route et la course, et une autre paire pour vos journées hors route.
Les chaussures de course sur route sont conçues pour amortir et absorber l’impact des pas cadencés sur des chemins pavés ou compacts, ou sur la surface solide d’un tapis roulant. Les tiges sont conçues pour être légères et respirantes, plutôt que résistantes à l’abrasion. Ces chaussures sont suffisamment flexibles pour permettre à votre pied de se plier sur l’avant-pied et de bouger naturellement, de l’impact à la poussée. Les semelles sont conçues pour les surfaces dures et sont plus lisses, avec des crampons moins profonds que les chaussures de trail. Les semelles extérieures équilibrent la traction et les crampons sont disposés pour vous aider à vous propulser vers l’avant.
Les trail runners ont des semelles robustes et des tiges plus résistantes, conçues pour résister à l’abrasion des rochers, des brindilles et des sous-bois. Certains ont une fine plaque de protection entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, pour protéger vos pieds des pierres tranchantes ou des racines qui peuvent vous blesser. Les semelles extérieures offrent également une traction sur les surfaces molles et ont souvent des crampons profonds qui creusent, de sorte qu’elles soutiennent votre pied sur les collines escarpées et les angles vifs. Les crampons sont disposés pour vous offrir une traction en montée et vous aider à freiner en descente.
La plupart des marques proposent des versions hybrides de modèles populaires. Vous trouverez également des chaussures de fitness hybrides, conçues pour vous maintenir stable sur des surfaces lisses et pour soutenir les mouvements latéraux des entraînements – généralement ces chaussures conviennent à la fois à la course de rue et à l’entraînement sur tapis roulant.
Support et stabilité
La forme de votre voûte plantaire – et la façon dont vous reposez vos pieds pendant que vous marchez – sont de bons indicateurs du type de soutien dont vous avez besoin. L’action de tourner naturellement un peu le pied vers l’intérieur s’appelle la pronation. La plupart des gens ont une pronation naturelle légère, mais si votre pied se penche trop vers l’intérieur (surpronation), vous pouvez bénéficier d’une chaussure stabilisatrice pour vous aider à soutenir votre foulée. C’est moins courant, mais certains coureurs ont un pas vers l’extérieur. Ceci est souvent appelé sous-pronation. Une chaussure stabilisatrice qui équilibre votre foulée et maintient le bas de votre corps aligné sera également utile si vous faites des sous-tours pendant la course.
Pied à allure neutre
Les coureurs à démarche neutre ont généralement des voûtes plantaires normales (ni hautes ni plates). Si l’usure de vos chaussures est concentrée sur la plante du pied et sur l’extérieur du talon, c’est le signe que vous avez une pronation neutre.
Pied cambré haut
Les personnes ayant des arches hautes peuvent avoir tendance à sous-tendre. Si vos chaussures présentent une forte usure sur les bords extérieurs, il est possible que vous ayez une pronation vers l’extérieur.
Pieds plats
Les personnes aux pieds plats ont tendance à surproner. Une usure sévère sur le bord intérieur, le gros orteil et le talon intérieur peut être un signe de surpronation, poussant hors du gros orteil.
Notre sélection
La sélection ci-dessous rassemble les meilleures chaussures de course pour hommes en 10 modèles, avec des caractéristiques qui devraient bien s’adapter à la plupart des types de coureurs.