Astronomie: avons-nous raccourci la durée de vie de l’Univers?
Une théorie récente spécule que la vie de l’univers peut avoir été raccourcie par le fait même que quelqu’un l’étudie. Cette théorie applique la physique quantique à l’échelle cosmologique.
La physique quantique appliquée à l’échelle cosmologique?
Très brièvement, la physique quantique suppose qu’un système peut exister simultanément dans plusieurs états différents. En observant ce système, cependant, nous finissons par l’influencer, finissant par en précipiter un état particulier, parmi tous ceux possibles. Cela obligerait le système lui-même à changer de configuration vers l’état “choisi” par l’observateur.
Sera-ce de notre faute si l’univers se termine plus tôt?
Un article de New Scientist rapporte en pratique une variante de cette théorie, selon laquelle le fait que des astronomes aient récemment découvert la matière noire aurait fait il est plus probable que l’univers lui-même soit destiné à une fin plus proche dans le temps. Plus probable que cela ne l’aurait été si personne n’avait jamais observé de matière noire (comme cela s’est produit en 1998), capable d’accélérer l’expansion du cosmos (et donc de toucher à sa fin).
Selon les professeurs Lawrence Krauss de la Case Western Reserve University à Cleveland, Ohio, et James Dent de la Vanderbilt University, Nashville, l’observation de 1998 aurait rendu plus probable la fin «accélérée» de l’univers.
Si ces sujets vous passionnent, voici quelques idées pour continuer ce merveilleux voyage: