Antennes Wi-Fi: ce qu’il faut savoir avant d’en choisir une

Parfois, le signal Wi-Fi n’est pas assez fort et vous devez, par exemple, ne pas vous éloigner trop du routeur/point d’accès, sinon la connexion sera perdue ou mauvaise qualité. Comment le réparer? Une solution consiste à utiliser une antenne Wi-Fi longue distance. C’est un choix pratique et totalement peu coûteux. Mais essayons de comprendre quels sont les critères de jugement à garder à l’esprit pour choisir la meilleure antenne Wi-Fi pour vos besoins.

Antennes directionnelles et omnidirectionnelles

Une antenne omnidirectionnelle émet des ondes électromagnétiques dans toutes les directions, sous une forme sphérique. Dans le cas des antennes directives, inversement, le signal est essentiellement rayonné dans une seule direction.

Le gain de l’antenne (gain): dB/dBi

La tendance d’une antenne à concentrer le signal dans une direction spécifique est appelée gain et se mesure en dB (décibels). Plus la valeur de gain est élevée, mieux c’est.
Une antenne omnidirectionnelle parfaite, qui rayonne le signal dans toutes les directions avec la même intensité que s’il s’agissait d’une sphère, aura un gain de 0 dB.
Une antenne omnidirectionnelle avec un gain de 2 dB étalerait le signal suivant la forme de la planète, c’est-à-dire légèrement aplatie aux pôles; une antenne omnidirectionnelle au contraire caractérisée par un gain de 15 dB rayonnera le signal comme s’il s’agissait d’une parabole, donc de manière sensiblement horizontale.
Si vous placiez une antenne omnidirectionnelle avec un gain de 15 dB dans un bâtiment, le signal resterait sur le même plan, n’atteignant jamais les étages inférieur et supérieur.
Les mêmes considérations s’appliquent aux antennes directives.
Or, dans les spécifications d’une antenne WiFi, les valeurs de gain sont souvent indiquées en dBi (décibels isotropes) qui expriment le gain en décibels par rapport à une antenne isotrope idéale. Pour passer de dBi à dBd, c’est-à-dire le gain réel, il suffit de soustraire la valeur 2,15. Par exemple, dans le cas de 8 dBi de gain, cela donnerait 5,85 dBd.

Couverture d’antenne – la puissance de transmission: dBm

La concentration du signal dans une direction fait qu’il est rayonné avec sensiblement la même puissance mais, en revanche, la couverture sera perdue dans les autres directions.
Pour connaître la couverture de l’antenne, il faudra vérifier la puissance d’émission correspondante, exprimée en dBm (décibels par rapport à un milliwatt). Le lien qui existe entre gain et puissance a pour conséquence que à chaque 3 dB de gain, la valeur de la puissance d’émission est doublée. Cet effet est causé par la concentration du signal dans une direction.
Les valeurs inférieures à -85 dBm peuvent être considérées comme des valeurs limites, en dessous desquelles il n’est pas possible d’établir le lien, ou pour lesquelles – en tout cas – l’échange de données se fera de manière instable, avec un taux de paquets perdus.

Les deux modèles d’antennes radio

Les antennes Wi-Fi sont essentiellement divisées en deux grandes catégories:
Antenne isotrope. C’est l’abstraction conceptuelle d’une antenne qui rayonne dans toutes les directions de manière uniforme (isotrope) fonctionnant sur une symétrie sphérique.
Dipôle. C’est l’antenne généralement prise comme référence, car une antenne isotrope est une idéalisation physiquement impossible.

Comment choisir une antenne Wi-Fi

Le dipôle est l’exemple le plus simple d’une antenne, constituée d’une paire de fils droits – les antennes montées sur des routeurs et des points d’accès courants sont toutes des dipôles, même s’ils sont protégés par un boîtier externe en plastique.
Lors du choix d’une antenne, la valeur du gain est donc exprimée en dBi. Plus la valeur du gain en dBi est élevée, plus l’antenne rayonnera le signal dans une direction spécifique.
Plus pertinente est la valeur dBm relative à la puissance d’émission qui peut généralement être ajustée à partir du panneau d’administration du logiciel. À cet égard, cependant, il convient de noter que de nombreuses antennes ou appareils sans fil permettent des puissances de 27 dBm/500 mW ou plus. L’utilisation de ces puissances n’est pas autorisée dans notre pays, car elles ne peuvent pas dépasser 20 dBm/100 mW. La puissance d’émission de l’antenne WiFi doit donc être réglée de manière à ne pas dépasser les limites légales.
Dans le cas d’un routeur WiFi normal, l’antenne est omnidirectionnelle et c’est correct, car le signal doit être rayonné dans toutes les directions afin de “couvrir” toutes les positions dans lesquelles les systèmes clients peuvent se trouver. L’un des conseils de base, lors du choix de l’emplacement du routeur WiFi, est de placer l’appareil au centre du bâtiment, et donc pas dans une position décentralisée ou derrière des murs en béton armé, des subdivisions en plaques de plâtre, des cartes géographiques, des cartes et du carton, murs métalliques… tous les éléments qui ont un haut degré d’absorption et représentent les obstacles les plus importants pour une diffusion correcte du signal sans fil.
Si vous avez besoin d’échanger des données sans fil sur de plus longues distances, choisissez plutôt des antennes directionnelles.

Vitesse ​​

Une antenne wi-fi de qualité se distingue également par son haut débit, et par les performances qu’elle est capable de garantir lors de la connexion. Cependant, l’antenne wi-fi la plus rapide n’est pas forcément la bonne solution pour tout le monde: un modèle 300 Mbps ou 500 Mbps suffira pour une navigation simple ou pour regarder quelques vidéos sur internet, et avec une bonne base connexion, il peut également être utilisé pour les jeux en ligne ou le streaming. Si, en revanche, vous voulez vraiment jouer la sécurité et éviter les problèmes de lag lors des parties multijoueurs, ou du streaming de films et de séries TV, alors il faudra viser un produit 1200 Mbps.

Qu’est-ce que cela signifie qu’une antenne Wi-Fi fonctionne en double bande?

Le Wi-Fi que vous utilisez utilise probablement la bande 2,4 GHz. Étant donné que de plus en plus de personnes l’utilisent, par exemple dans des immeubles à plusieurs étages ou de nombreux bureaux, le niveau de congestion du réseau augmente, et avec lui les interférences et les erreurs de transmission. Une antenne Wi-Fi bi-bande est capable de transmettre sur deux bandes: 2,4 GHz et 5 GHz. Si vous disposez d’une antenne Wi-Fi qui fonctionne sur les deux réseaux, vous pouvez bénéficier de meilleures performances de connexion, en obtenant à la fois une couverture plus large ( bande 2,4 GHz) et une congestion moindre (bande 5 GHz). En résumé:
– Bande 5 GHz: plus de puissance mais moins de portée.
– Bande 2,4 GHz: moins de puissance mais plus de portée.

Enfin, voici une sélection des meilleures antennes Wi-Fi: vérifiez bien sûr que l’antenne est compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez, même si normalement la plupart des appareils sont interchangeables.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts