À quoi un Onduleur peut-il être utile?

Un onduleur est un dispositif utilisé pour protéger les ordinateurs et les équipements électroniques en cas de perte ou de réduction importante de la source d’alimentation principale. Pour ce faire, l’onduleur abrite plusieurs batteries qui agissent lorsqu’une perte ou une réduction de la puissance disponible est détectée. Dans ce cas, le contrôle est transféré aux batteries et, via un onduleur, la tension continue des batteries est convertie en alternative.

Un onduleur n’est pas seulement utile en cas de simples coupures de courant: parfois, des pointes de courant peuvent survenir et endommager nos équipements: des ordinateurs aux téléviseurs, en passant par tout appareil connecté au secteur à ce moment-là. Avec une alimentation sans coupure, ce danger est écarté.

Pièces standard d’un système UPS

Un onduleur est essentiellement un système qui utilise des batteries pour alimenter un réseau électrique local, au cas où l’alimentation électrique serait compromise; il y a donc toujours plusieurs batteries, et un chargeur de batterie.
Étant donné que les batteries utilisent du courant continu et que notre puissance d’entrée est du courant alternatif, il est nécessaire de convertir le courant continu en courant alternatif à l’aide d’un onduleur.
Enfin, nous avons besoin d’un moyen de passer de l’alimentation CA entrante à l’alimentation par batterie. Pour cela, nous utilisons quelque chose appelé “commutateur de transfert“.

Un onduleur fournit une protection contre les surtensions de deuxième niveau et doit donc être utilisé conjointement avec un dispositif de protection contre les surtensions (SPD) approprié pour prolonger la durée de vie de l’onduleur et de l’équipement connecté.

Les différents types d’UPS

1. UPS en veille (hors ligne)
C’est le plus courant, celui que vous utiliseriez normalement pour un ordinateur personnel, par exemple.
L’ASI en Veille attend le moment pour agir et, dès qu’une coupure de courant se produit, elle s’active.

2. Ligne interactive UPS
Ce type d’onduleur se trouve généralement dans les infrastructures des petites entreprises – il est très similaire à un onduleur de secours, mais avec la possibilité supplémentaire de réguler automatiquement la tension. Cela signifie qu’il surveille la puissance d’entrée, et peut intervenir s’il détecte que la tension est un peu trop basse, ou qu’un pic la fait trop monter. En pratique, il peut ajouter ou soustraire de l’énergie au réseau, de manière dynamique.

3. UPS en ligne (double conversion)
Ce type d’onduleur est très efficace, car la source d’alimentation principale n’est pas l’alimentation entrante, mais la batterie elle-même. Ainsi, lorsqu’une panne de courant survient, il n’y a pas de commutateur de transfert à fermer. Lorsque l’alimentation d’entrée est activée, les batteries se chargent simplement.
Cet onduleur est également appelé “onduleur à double conversion” car il convertit le courant alternatif d’entrée en courant continu, puis l’onduleur le reconvertit en courant alternatif pour la sortie.

Ce sont les types d’onduleurs les plus courants disponibles. Bien sûr, il existe d’autres types qui conviennent à une fonction particulière, mais ils sont destinés à des besoins plus spécialisés.

Les 10 meilleurs onduleurs du marché

Ci-dessous, nous avons finalement sélectionné les 10 meilleurs onduleurs du marché selon notre jugement personnel, basé sur leurs caractéristiques objectives, ainsi que sur les avis qui ont été publiés.

Share on Facebook, X, ...

Similar Posts