5 Astuces pour pouvoir Lire plus, et plus facilement
Lire des articles de blog, lire pour le travail ou feuilleter un livre: très probablement vous faites une sorte de lecture tous les jours. Mais parcourir des passages de texte compliqués peut prendre du temps, être épuisant mentalement et dur pour les yeux. Si vous souhaitez lire plus rapidement tout en conservant le même niveau de compréhension, vous êtes au bon endroit.
Voici cinq techniques pour améliorer vos compétences en lecture, avec tous les avantages qui en découlent. Être plus informé, ou simplement lire vos auteurs préférés pour le plaisir, peut améliorer considérablement votre qualité de vie.
Votre objectif doit changer votre style de lecture
Pensez à vos objectifs. Que veux-tu apprendre en lisant? L’objectif de l’auteur, par exemple, pourrait être de décrire toute l’histoire de la Rome antique, tandis que votre objectif pourrait simplement être de répondre à une question sur le rôle des femmes romaines en politique. Si votre objectif est plus limité que celui de l’auteur, prévoyez de rechercher et de lire uniquement les sections pertinentes.
Variez également votre style de lecture en fonction du type de document que vous êtes sur le point de lire. Si vous avez l’intention de lire un texte juridique ou scientifique, vous devriez probablement prévoir de lire certains passages plus lentement et plus attentivement que lorsque vous lisez un roman ou un magazine.
L’attention est tout
Lire rapidement avec une bonne compréhension demande de la concentration. Minimisez les bruits extérieurs, les distractions et les interruptions et soyez conscient lorsque vos pensées s’égarent pendant que vous lisez. Si vous remarquez que vous fantasmez au lieu de vous concentrer sur le texte, ramenez lentement votre attention sur le matériel que vous lisez. De nombreux lecteurs lisent passivement quelques phrases, sans se concentrer, puis passent du temps à revenir en arrière et à relire ces passages pour s’assurer qu’ils les comprennent. Cette habitude – appelée régression – vous ralentira considérablement et rendra plus difficile l’obtention d’une vue d’ensemble du texte.
La lecture sélective peut beaucoup aider
Les lecteurs généraux ou les étudiants peuvent ne pas toujours avoir à lire chaque section d’un manuel ou d’un article. À moins que vous ne lisiez quelque chose d’extrêmement important, ignorez les sections qui ne correspondent pas à votre objectif. La lecture sélective vous permettra de digérer les points principaux de nombreux textes, plutôt que d’avoir le temps d’en lire complètement quelques-uns.
Lisez des phrases et non des mots, et ne sous-vocalisez pas
Pour augmenter votre vitesse de lecture, faites attention à ce que font vos yeux. Au lieu de lire chaque mot individuellement, déplacez vos yeux en rampant, en sautant d’un bloc (trois à cinq mots) au bloc de mots suivant. Profitez de votre vision périphérique pour accélérer le début et la fin de chaque ligne, en vous concentrant sur les blocs de mots plutôt que sur le premier et le dernier mot.
Marquer avec un doigt ou un stylo sur chaque bloc de mots vous aidera à apprendre à déplacer rapidement vos yeux sur le texte et vous encouragera à ne pas sous-vocaliser pendant que vous lisez. La subvocalisation, ou dire en silence chaque mot dans votre tête pendant que vous lisez, vous ralentira et vous distraira inutilement.
La puissance du résumé
Votre travail ne devrait pas se terminer lorsque vous lisez le dernier mot d’une page. Une fois la lecture terminée, écrivez quelques phrases pour résumer ce que vous avez lu et répondez aux questions que vous vous posiez avant de commencer la lecture. Avez-vous appris ce que vous espériez apprendre? En passant quelques minutes après la lecture à réfléchir, à synthétiser les informations et à noter ce que vous avez appris, vous consoliderez le matériel dans votre esprit et en aurez un meilleur souvenir plus tard. Si vous êtes une personne plus visuelle ou verbale, faites un résumé avec une carte mentale ou dites à quelqu’un ce que vous venez d’apprendre.